Renouveller le publique des salles de musiques "savantes" ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renouveller le publique des salles de musiques "savantes" ??

Message par jnoun le Jeu 18 Aoû - 22:18

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-pianiste-stephen-hough-veut-renouveler-le-public-des-concerts-de-musique-classique-138255

Qui pour du beethoven joué en timberland, avec clope à la bouche et bière sur le piano ?
jnoun
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sambalek.nouvellestar.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renouveller le publique des salles de musiques "savantes" ??

Message par Thomaharadja (le train) le Jeu 18 Aoû - 23:58

http://www.francemusique.fr/classique/un-lifting-urgent-pour-le-concert-classique-vieissant-53424 a écrit:3. « On devrait pouvoir utiliser les téléphones portables (en mode silencieux) »
Tweeter, prendre des photos ou enregistrer sans déranger le concert, pour pouvoir partager ses impressions en temps réel sur les réseaux sociaux…si cette « sociabilité virtuelle » fait désormais partie de notre quotidien, elle devrait être une option également dans un concert de musique classique…ou pas ?

:doom:

Tout ce qui est cérémonial guindé cela me plaît en général, et tout ce qui est fait pour plaire aux jeunes me débecte. Je devrais peut-être aller plus souvent aux concerts classiques, me chopper des mauvaises places pas chères.
Thomaharadja (le train)

Message par jnoun le Ven 19 Aoû - 0:05

go IRL et vasy bro'

j'suis d'accord avec toi c'est pas terrible de faire du jeunisme dans la musique

bien que libre au djeunz de faire de la meilleure musique :vald:
jnoun
Admin

Message par JEANFRANçOISDYNAMOKIEV le Ven 19 Aoû - 16:12

Le téléphone portable c'est l'antijouissance du concert, je suis désolé.
Quand t'as vraiment envie d'être attentif à ce qui se passe sur scène, tu filmes pas.

JEANFRANçOISDYNAMOKIEV

Message par JEANFRANçOISDYNAMOKIEV le Ven 19 Aoû - 16:13

ce pianiste suisse a écrit:1. « Le public devrait pouvoir applaudir librement entre les mouvements »
Voici un rite initiatique discriminatoire au plus haut point : si vous êtes novice, il est fort probable que vous aurez envie d’applaudir quand la musique s’arrête. Or, les initiés seront nombreux à vous fustiger du regard…espèce d’ignare, c’est la fin du premier mouvement…N’ayez crainte : la pratique d’attendre la fin d’une œuvre cyclique, composée de plusieurs mouvements, est récente dans l’histoire de la musique : c’est Gustav Mahler qui l’a introduite il y a une centaine d’années seulement...

là par contre total soutien

JEANFRANçOISDYNAMOKIEV

Message par JEANFRANçOISDYNAMOKIEV le Ven 19 Aoû - 16:22

le jeune maître suisse, ensuite a écrit:10. « Chaque programme devrait mettre en valeur une œuvre contemporaine »
C’est une évidence - « le fétichisme du passé » est doublement nocif au monde de la musique classique : il exclut la création contemporaine et enferme le spectateur dans un répertoire dissocié de son contexte. Or, pour maintenir la musique vivante, il faut continuer à éduquer les oreilles et à encourager la curiosité et la découverte.

"Bonjour je suis jnoun de l'Orchestre Symphonique de Sambalek. En guise de postulat ironique nous interrompons cette Symphonie de Haffner pour vous interpréter "Gangnam Style" de l'artiste contemporain coréen Psy. Merci de votre attention. Allez maintenant, un, deux."

JEANFRANçOISDYNAMOKIEV

Message par Docteur le Mar 6 Sep - 20:09

Le concert de musique classique se spécifie donc autour d’un comportement marqué par une forte individualisation des auditeurs qui adoptent « un mode plus conscient de contrôle de soi ».Le concert de musique classique constitue un lieu d’obligations réciproques où les moindres gestes et les moindres paroles peuvent faire l’objet d’un calcul conscient et méthodique. La perfection formelle devient un signe distinctif qui souligne le caractère « civilisé ». Au cœur de cette perfection se trouve la Raison qui motive l’adhésion à un idéal de pacification des relations sociales. Le public du concert de musique classique se structure ainsi autour de cet idéal qui fait de la salle de concert un « lieu sacré », c’est-à-dire un espace idéalisé qu’aucune attitude spontanée ne doit perturber. Le rituel du concert obéit donc à une logique sociale et symbolique qui oblige chaque spectateur à rationaliser sa conduite et ses affects.Le concert de musique classique se spécifie donc autour d’un comportement marqué par une forte individualisation des auditeurs qui adoptent « un mode plus conscient de contrôle de soi ». À l’image de la cour, le concert de musique classique constitue un lieu d’obligations réciproques où les moindres gestes et les moindres paroles peuvent faire l’objet d’un calcul conscient et méthodique. La perfection formelle devient un signe distinctif qui souligne le caractère « civilisé ». Au cœur de cette perfection se trouve la Raison qui motive l’adhésion à un idéal de pacification des relations sociales. Le public du concert de musique classique se structure ainsi autour de cet idéal qui fait de la salle de concert un « lieu sacré », c’est-à-dire un espace idéalisé qu’aucune attitude spontanée ne doit perturber. Le rituel du concert obéit donc à une logique sociale et symbolique qui oblige chaque spectateur à rationaliser sa conduite et ses affects.

On s'en bat total les couilles des jeunes, ils sont cons et comprennent rien. C'est au prolétariat qu'il faut ouvrir les portes de la musique savante.

Docteur

Message par jnoun le Mar 6 Sep - 21:09

Tu crois pas que ça serait mieux de le rendre révolutionnaire ?
Tu sais, dans la communauté de l'être il n'y a ni prolétariat ni musicien, il n'y a que des humains qui prennent ce dont ils ont besoin.

jnoun
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut